CONTACT

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

En été faites le plein de vitamine D grâce au soleil en respectant les règles suivantes :

- pas de crèmes solaires qui empêchent la synthèse de la vitamine D. Pour fabriquer de la vit. D, le soleil n'est efficace dans le Nord que pendant les mois d'été de 10 h à 17 - 18 h

- pas d'exposition prolongée qui génère des rougeurs qui peuvent aller jusqu'à la brûlure. Après une exposition raisonnable sans rougeurs, protégez votre peau par un chapeau, des vêtements légers, mettez-vous à l'abri du soleil pour ne pas brûler !

 

Le soleil est-il dangereux ? à fuire ?
Remède puissant naturel le soleil.docx
Document Microsoft Word 537.7 KB

CRÈMES SOLAIRES, PLUS DE MAL QUE DE BIEN

Faut-il éteindre un incendie ou couper le signal d’alarme ? Il semblerait que la crème solaire relève plutôt de la seconde stratégie, d’après Brigitte Houssin : « Les crèmes solaires donnent une fausse sécurité. Elles empêchent la survenue du coup de soleil. Avec elles plus de rougeur cutanée, ce merveilleux indicateur que la peau n’en peut plus. » Résultat, on reste plus longtemps au soleil et les autres composantes du spectre lumineux agressent les cellules de notre peau sans que nous nous en rendions compte. Deuxième problème, elles nous privent des UVB qui sont précisément responsables de la synthèse de la vitamine D. En effet, elles ne filtrent qu’une partie du rayonnement, les UVB et la partie des UVA dont les longueurs d’onde sont les plus courtes. « Par bonheur, la plupart des utilisateurs ne mettent pas assez de crème solaire pour générer l’ensemble des inconvénients qu’elles occasionnent », commente la spécialiste. « Ils parviennent tout de même à faire de la vitamine D… » Pourquoi ne pas faire plus simple, non polluant et gratuit : bannir les filtres et se mettre à l’ombre ou se couvrir avant de rougir ?

SOLEIL : MODE D’EMPLOI

 

 

Bannissez les crèmes et autres écrans solaires : ils bloquent les UV responsables de la synthèse de la vitamine D et privent la peau de son signal d’alarme : le rougissement. Ne les utilisez qu’en cas d’incapacité à vous protéger par des vêtements, casquettes et chapeaux.

 

Cherchez la douceur du soleil, pas sa brûlure : pour cela, limitez votre temps d’exposition à environ la moitié du temps provoquant le rougissement de votre peau, sans filtre, si possible sans lunettes, même correctrices et en exposant la plus grande surface de peau possible. Ce temps variant en permanence, fiez-vous à vos sensations : transpiration abondante, chaleur excessive, brûlure ou vertige sont le signe qu’il est temps de mettre votre peau à l’ombre.

 

Exposez-vous le moins vêtu possible tout au long de l’année afin de fabriquer de la vitamine D.

 

Ne cherchez pas à bronzer : l’exposition à la lumière du soleil n’a pas besoin d’être intense pour fabriquer de la vitamine D. Par beau temps en été, à l’ombre légère d’un parasol ou d’un arbre ou bien habillé de vêtements légers non occultants, la lumière est encore suffisante pour permettre à la peau de fabriquer de la vitamine D sans risquer de coups de soleil. Mais inutile de s’exposer trop longtemps, car passé un certain seuil d’exposition, la fabrication de la vitamine D s’arrête.

 

Déshabituez-vous progressivement des lunettes de soleil : dans le meilleur des cas, elles filtrent les UV et privent le cerveau de l’information lumineuse permettant au corps de s’adapter à la lumière. Dans le pire, elles assombrissent la lumière visible et provoquent une dilatation de la pupille, exposant la rétine à une quantité encore plus importante d’UV. En cas de sensibilité particulière, le sevrage doit être progressif.

 

Protégez vos yeux à l’ancienne : si nécessaire, protégez vos yeux avec chapeaux ou casquettes à visière. D’après la conférencière France Guillain, ce conseil serait valable même en montagne ou en mer, après un temps d’adaptation, sauf pathologie ou fragilité spécifique. Damien Downing conseille de réserver les lunettes solaires aux situations extrêmes.

 

Protégez vos enfants : chapeaux à visière et vêtements sont de mise à la plage pour les petits en plein soleil. Leurs yeux et leur peau sont fragiles et fabriquent très bien la vitamine D sous un T-shirt.

Adoptez une alimentation hélio-compatible : une alimentation riche en antioxydants et en oméga-3 a un effet protecteur. Fruits, légumes, huiles riches en oméga-3, poisson, viande et oeufs plutôt que laitages, céréales à gluten et sucres. Qu’on l’appelle régime Okinawa ou diète paléolithique, c’est la plus adaptative face au soleil